• appel à contribution #05

ARCTIQUE

[Plastik Art&Science #5]

Appel à contribution,  avant le 07 octobre 2014

Image1

L’Arctique fait partie des points « chauds » de la planète ces dernières années. Le territoire a récemment connu de nombreux changements tant sur le plan climatique et biologique que sur le plan économique et sociopolitique.

L’Arctique est concerné en premier lieu par le réchauffement climatique. La pollution de la Terre, suite à l’industrialisation accrue au XX siècle, est actuellement un des problèmes cruciaux de la région car ce phénomène provoque la fonte des glaces dans les territoires polaires. L’élévation du niveau de l’océan est une menace pour l’existence de certaines îles, ainsi que pour de nombreuses régions maritimes. Parallèlement, la fonte des glaces impacte de manière néfaste la faune arctique : le métabolisme des animaux y habitant se transforme et entraîne la disparition ou la diminution de ces espèces. Ces mutations produisent des changements dans la vie des peuples qui habitent ces régions.

La vie des habitants des régions arctiques est également affectée par les transformations politiques et économiques qui se sont produites à la fin de la guerre froide. Même si l’Arctique reste toujours le terrain de tensions géopolitiques, la collaboration internationale au niveau économique a significativement augmenté ces dernières années, d’autant plus que la fonte des glaciers favorise l’accès aux ressources naturelles de

Lire la suite ...


ACTE  

ISSN 2101-0323