Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Plastik

Actualité

Création du Centre International des Études Simondoniennes



Date de publication : 31 janvier 2014


Le CIDES, Centre international des études simondoniennes, est un centre de recherche de la Fondation "pour la science" et de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord. Il se propose de :

- promouvoir l'œuvre de Gilbert Simondon, à travers des publications mais aussi des événements ;

- établir l'historique de la réception de cette œuvre ;

- évaluer les interprétations et les usages qui sont faits de cette œuvre, à l'heure où se fait sa redécouverte désormais  internationale.

Le présent site contient de ce fait des rubriques qui sont destinées à la mise en œuvre de ces trois objectifs :

http://www.mshparisnord.fr/cides/index.php/presentation-du-centre-actualites.html

Le CIDES a été créé et est dirigé par Jean-Hugues Barthélémy, avec l'appui et le parrainage de la Fondation "pour la science", l'aide de la MSH Paris-Nord, qui héberge le Centre, et le soutien du laboratoire HAR/EA4414 de l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, qui a participé au financement de sa mise en place. Le website du CIDES doit à Céline Bénéjean d'exister. Cette création du CIDES par Barthélémy prolonge et accomplit très logiquement ses années de direction de séminaires à la MSH Paris-Nord (2007-2013), en collaboration étroite depuis 2009 avec l'Atelier Simondon créé et animé par Vincent Bontems.

La décade internationale "Simondon et l'invention du futur" (Cerisy, août 2013), dirigée par Barthélémy et Bontems, fut l'occasion d'entériner la constitution de l'équipe scientifique du CIDES, qui comprend 5 chercheurs français, 2 chercheurs italiens et un chercheur argentin, tous auteurs de travaux reconnus sur l'oeuvre de Simondon. Outre cette équipe, le CIDES compte comme Membre d'honneur le Professeur Gilbert Hottois, de l'Académie Royale de Belgique, qui fut le premier philosophe à consacrer une monographie à la pensée de Gilbert Simondon.


Pour citer cet article


Création du Centre International des Études Simondoniennes. [plastik] [en ligne], 31 janvier 2014. Disponible sur Internet : http://art-science.univ-paris1.fr/plastik/document.php?id=849. ISSN ISSN 2101-0323.




ACTE  

ISSN 2101-0323